Oh My mag !

Le magazine qui va vous surprendre

Autres

Le marché du jouet en 2024 : entre tradition et innovation

Le marché du jouet n’a cessé d’évoluer au fil des années, s’adaptant aux goûts changeants des enfants et aux préoccupations grandissantes des parents. En 2024, plusieurs tendances clés se dessinent et viennent redessiner le paysage du jouet. On fait le point ici !

Le retour gagnant des indémodables jeux en bois

Alors que les jouets technologiques occupent le devant de la scène, les indémodables jeux en bois opèrent un retour en force auprès des parents soucieux de transmettre à leurs enfants des valeurs durables

Résistants et facilement transmissibles de génération en génération, les jeux en bois séduisent par leur robustesse et leur aspect intemporel. Contrairement aux gadgets électroniques, leur intérêt ludique ne s’érode pas avec le temps. Au contraire, ces classiques comme les échecs, les dames ou le solitaire développent la réflexion et les capacités stratégiques des enfants.

Par ailleurs, la dimension écologique des jouets en bois répond aux préoccupations grandissantes des consommateurs. Contrairement au plastique, le bois est un matériau naturel et renouvelable. De plus, sa production locale permet de réduire l’empreinte carbone liée au transport international. 

Forts de ces atouts, de nombreux fabricants de jouets misent désormais sur le bois. On trouve sur le marché une large gamme de jeux traditionnels revisités : 

  • mikado géant ;
  • Puzzle en-bois éducatif ;
  • balançoire skateboard, etc. 

De quoi ravir les nostalgiques comme séduire les plus jeunes ! Cliquez ici pour découvrir des jeux en bois intéressant !

Des peluches dotées d’intelligence artificielle

Sous l’influence des assistants vocaux et des innovations en matière d’intelligence artificielle (IA), le marché du jouet n’échappe pas à la tendance des objets connectés. On voit fleurir des peluches, dinosaures et autres figurines en mesure d’interagir avec les enfants.

Grâce à des capteurs et des algorithmes perfectionnés, ces jouets peuvent répondre à un nombre croissant de commandes vocales et s’adapter aux réactions des utilisateurs. Certains modèles avancés sont même capables d’apprendre de nouvelles informations, un peu à la manière des chatbots.

Si ces animaux de compagnie virtuels fascinent par leur côté futuriste, ils soulèvent aussi des questions éthiques. Jusqu’où une peluche dotée d’IA doit-elle se substituer à une présence humaine ? Son usage excessif ne risque-t-il pas de limiter les interactions sociales des plus jeunes ? Difficile pour l’instant de trancher ces débats qui animent les spécialistes du jouet.

Quoi qu’il en soit, le secteur fourmille de projets ambitieux pour les années à venir. On évoque par exemple des figurines de super-héros en mesure de narrer leurs propres aventures ou encore des kits de robots programmables pour initier les enfants au coding dès le plus jeune âge. Affaire à suivre donc !

Les univers immersifs avec les nouveaux jeux de société ! 

Qui a dit que les jeux de société traditionnels étaient démodés ? Détrompez-vous ! En 2024, ils sont plus populaires que jamais auprès des familles en quête d’aventures palpitantes. Explications.

Pour renouveler l’intérêt des joueurs, de nombreux éditeurs rivalisent d’imagination et proposent des univers de jeu toujours plus immersifs et captivants

Qu’il s’agisse de partir en exploration dans une jungle luxuriante, de terraformer la planète Mars ou de résoudre une enquête policière haletante, ces jeux offrent des expériences narratives uniques. Ils plongent les participants dans des récits interactifs et favorisent les échanges et la collaboration au sein des équipes.

Alors, à quoi jouerez-vous ce soir ? Sauver une princesse prisonnière d’un sinistre donjon ? Accumuler des richesses en tant que redoutable pirate ? Ou peut-être, déjouer les plans machiavéliques d’extraterrestres envahisseurs ? Peu importe vos goûts, il y en a pour tous les âges et toutes les envies !

Les kits DIY !

La tendance du « Do It Yourself » envahit le marché du jouet et séduit de plus en plus de parents soucieux de stimuler la créativité de leurs enfants. Face aux innombrables jouets industriels disponibles en magasin, de nombreuses familles plébiscitent désormais le « fait maison »

En effet, de multiples activités permettent aux plus jeunes de laisser libre cours à leur imagination pour confectionner leurs propres distractions. Outre le plaisir de fabriquer de ses mains son propre jouet, le DIY présente de nombreux atouts pédagogiques. 

Concentration, motricité fine, patience, persévérance et satisfaction personnelle sont au rendez-vous. Le processus créatif est également bénéfique sur le plan émotionnel et renforce la confiance en soi.

Sur Instagram et Pinterest, la communauté de parents créatifs ne cesse de prendre de l’ampleur et regorge de tutoriels ingénieux pour occuper les bambins lors des longues journées pluvieuses. 

Alors, à vos ciseaux, paillettes et peinture pour un résultat unique garanti ! Vos enfants ne sont qu’à quelques coups de pinceaux d’avoir le jouet de leur rêve.

mentionslegales ph